Cinq questions aux candidats des élections municipales

Renaissance Lac Brome

La Ville de Lac-Brome reconnaît que le lac Brome est au cœur de la vie de ses résidents. La Ville appuie les efforts des citoyens et de Renaissance Lac Brome pour protéger notre lac et s’assurer que l’on puisse en profiter pour une grande variété d’activités nautiques. Au cours des Au cours des années, des règlements visant à protéger la qualité de l’eau du lac ont été adoptés. Pourtant, certains efforts n’ont pas encore porté fruits.

À la veille d’une élection municipale, nos candidats au conseil municipal sont-ils prêts à s’engager à poursuivre le travail. Voici cinq questions critiques auxquelles ils devraient être prêts à répondre.

Bandes riveraines: Les règlements municipaux exigent de renaturaliser une bande riveraine de 15 mètres autour du lac. Après quatre ans d’efforts pour assister les riverains de trop nombreux propriétaires s’y opposent encore et la Ville continue à accorder des dérogations ou à fermer les yeux.

1. Que feriez-vous pour faire respecter les bandes riveraines autour du lac?

Surverse des égouts: Le réseau d’égout de la Ville fait encore l’objet de fréquentes surverses associées aux fortes pluies (coups d’eau) ou aux pannes d’électricité. Certains investissements ont été faits mais la situation demeure problématique.

2. Quels sont vos plans pour mettre fin aux surverses dans les cours d’eau et dans le lac?

Navigation motorisée sur le lac: La Ville a mis en place des bouées pour s’assurer que les embarcations motorisées réduisent leur vitesse à moins de 150 mètres de la rive. Malheureusement, beaucoup de gens font fi de cette signalisation.

3. Seriez-vous prêts à augmenter la présence de la patrouille nautique pour faire respecter ces limites de vitesse?

Station de lavage des embarcations: Depuis deux ans RLB a mis en place une station de lavage des embarcations pour limiter l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes.

4. Seriez-vous prêts à adopter un règlement pour rendre le lavage obligatoire pour les embarcations qui proviennent d’un autre plan d’eau et à ce que la Ville prenne charge de la station de lavage? Inspecteurs en environnement: La Ville a un ensemble de règlements visant à protéger l’environnement dont la coupe d’arbres, la protection des milieux humides, l’utilisation d’engrais et de pesticides, la protection des bandes riveraines et la gestion des sédiments lors de travaux. Toutefois, les inspecteurs municipaux ne suffisent pas à la tâche et le suivi des signalements est déficient.

5. Comment comptez-vous faire respecter la réglementation liée à la qualité de l’eau du lac et de son bassin versant?