Docteur Jean de Saint Victor 

Fred Langan

Le Dr Jean de Saint Victor, décédé à l’âge de 79 ans, était un médecin très estimé qui a pratiqué à l’Hôpital Brome-Missisquoi pendant près de 30 ans, depuis son déménagement de Montréal à Knowlton avec son épouse Alison Milligan. Le Dr de Saint Victor et son équipe ont fait l’objet de la reconnaissance nationale lorsque l’Hôpital BMP a été le premier hôpital canadien à recevoir le prix «hôpital ami des bébés», un honneur reconnu par l’Organisation mondiale de la santé et par l’UNICEF.

«Jean était passionné par son travail. Il était incroyablement doué comme chirurgien et a été un mentor pour moi et beaucoup d’autres,» dit sa collègue de longue date, Dre Christine Cadrin, actuelle chef d’obstétrique et de gynécologie à l’Hôpital BMP. «Ses patientes étaient avant tout sa priorité.» 

Le Dr de Saint Victor est né à Chicoutimi, fils de Madeleine Delagrave et Henri de Saint Victor. Henri était médecin, et comme son fils, obstétricien-gynécologue. La famille vivait à Québec, puis déménagea à Ottawa, où le Dr de Saint Victor poursuivit sa carrière. Jean a fait ses études de premier cycle à l’Université d’Ottawa et termina sa spécialisation à l’Université McGill. 

Le Dr de Saint Victor a pratiqué à l’Hôpital Général Juif de Montréal avant de venir s’installer dans les Cantons-de-l’Est d’une façon permanente  «Nous avons décidé de changer de style de vie et nous sommes venus vivre ici en 1991» dit Alison Milligan. 

Jean a été chef du département d’obstétrique et de gynécologie à BMP. Pendant près de dix ans il fut le seul gynécologue à temps plein de l’hôpital. Sous sa direction, l’Hôpital BMP a reçu la mention du meilleur centre d’enseignement par les résidents seniors en obstétrique de l’Université McGill.  «Jean était très fier de l’honneur que ses collègues et les administrateurs de l’hôpital lui ont décerné lorsqu’ils ont donné son nom à la nouvelle Clinique de Gynécologie et d’Obstétrique en 2013» dit madame Milligan. Ses collègues affirment qu’il cherchait toujours de nouvelles avancées en médecine. 

«Il a investigué et adopté les nouvelles technologies susceptibles de rendre ses patients plus confortables,» dit Dre Cadrin. «En plus de ses compétences en obstétrique et en gynécologie, il était aussi spécialiste en oncologie.» 

Mme Milligan souligne qu’il prit du temps de sa pratique pour augmenter et perfectionner ses compétences en ultrason foetal. «Il avait aussi le sens de l’humour et je sais que ses patients l’appréciaient beaucoup.» 

Jean de Saint Victor était actif dans la communauté, et même s’il avait des occupations médicales, il supportait l’engagement de sa femme dans les groupes comme CARKE et le Théâtre. En dehors du travail, il aimait escalader le mont Sutton, avait un petit voilier à la marina sur le lac Brome et jouait au tennis chaque jour. 

«Il aimait recevoir des amis pour dîner et les vins rouges de qualité», dit son épouse. «C’était sa façon d’être.» 

Jean Robert de Saint Victor est né le 7 octobre 1942. ll est décédé à son bien aimé Hôpital BMP le 18 janvier 2022. Lui survivent son épouse, Alison Milligan, son frère Paul et deux soeurs, Vicky et Josée.