Les avis technos : «À L’AIDE… j’ai été piraté!»

Traduction: Guy Côté 

Un pirate informatique est une personne avec assez de compétence technologique pour obtenir l’accès non autorisé à des ordinateurs.  Le mot clé ici est non autorisé. Si jamais vous avez répondu à un courriel ou à un appel sollicitant votre mot de passe ou  d’autres renseignements personnels, vous avez permis l’accès à votre ordinateur. 

Quand un message apparaît sur votre écran vous incitant à appeler un numéro d’assistance et que vous le faites, vous donnez la permission à quelqu’un d’entrer et de se servir de tout ce qu’il veut. C’est l’équivalent de donner à un cambrioleur la clé de votre maison. 

Quand les gens affirment que leur ordinateur a été piraté, 99% du temps, ce n’est pas le cas. C’est quelqu’un qui a copié un peu d’informations et une ou deux photos de votre compte Facebook qui se fait passer pour vous, envoyant des messages pour inciter vos amis à se faire arnaquer. 

Ces arnaqueurs incitent des victimes sans méfiance à participer à des manigances pour s’enrichir rapidement. Si vous aviez été piraté, le criminel serait dans votre ordinateur, s’emparant de vos données personnelles et financières 

Mon meilleur avis: ne paniquez pas. Les vrais virus et les piratages d’ordinateurs n’arrivent pas aux utilisateurs courants aussi souvent qu’on le penserait.