La santé du lac Brome dépend aussi des cours d’eau qui l’alimentent

La santé du lac Brome dépend aussi des cours d’eau qui l’alimentent 

Renaissance lac Brome 

Vous demeurez à Bolton-Ouest ou à St-Étienne-de-Bolton et vous n’avez probablement pas l’impression que les cours d’eau qui coulent à proximité peuvent avoir un impact sur la qualité de l’eau du lac Brome, à plusieurs kilomètres de chez-vous.  Eh bien, détrompez-vous! Les eaux du territoire du bassin versant du lac Brome, où sont situées ces municipalités, finissent toutes par s’écouler dans le lac et à influencer la qualité de son eau.

Les ruisseaux Coldbrook et Quilliams sources importantes de phosphore
Un bassin versant est en fait un territoire sur lequel les eaux de ruissellement ainsi que les eaux souterraines qui s’y retrouvent s’écoulent en définitive vers un seul et même plan d’eau. Le bassin versant du lac Brome couvre quant à lui 186,7 km2 et englobe huit municipalités, en totalité ou en partie, soit: Bolton-Ouest (43%), Lac-Brome (31%), Stukely Sud(18%), St-Étienne-de-Bolton (5%), Canton de Shefford (2%), Bolton-Est (0,5%) et Waterloo (0,07%).  Les ruisseaux Quilliams, Durrell, Coldbrook, Argyll, McLaughlin, Inverness et Pearson cheminent tous dans ce bassin pour se déverser dans le lac. Eux-mêmes sont alimentés par de plus petits cours d’eau situés en amont. « C’est comme des poupées russes, il y a une hiérarchie! souligne Alix Tremblay, agente aux communications à Renaissance lac Brome (RLB). On débute avec de petits ruisseaux qui se déversent dans de plus gros pour aboutir au final dans le lac.» 

Or les ruisseaux Quilliams et Coldbrook déversent à eux seuls 75% du phosphore entrant dans le lac Brome, phosphore qui contribue à l’éclosion des cyanobactéries. Ce phosphore provient majoritairement des terres agricoles (13% du bassin versant) et des milieux associés d’une façon ou d’une autre à l’activité humaine (8% du bassin versant). Polluants, sédiments, matières en suspension, etc. prennent ainsi régulièrement la direction du lac. «Ces rivières ne sont pas en elles-mêmes extrêmement polluées, souligne l’agente aux communications, mais elles transportent un fort volume d’eau. Leur empreinte sur le lac s’avère donc importante.» 

Une responsabilité partagée.
Dans ce contexte, RLB, qui veille à la conservation et à la préservation du lac Brome, a mis sur pied plusieurs projets dans le territoire de son bassin versant tels que: le nettoyage du ruisseau Coldbrook, la caractérisation et stabilisation des berges du ruisseau Quilliams, la caractérisation des étangs privés, l’autodiagnostique des bandes riveraines en milieu agricole, le suivi de la qualité de l’eau des affluents, etc. Force est de constater que les résidents et entreprises du bassin versant du lac Brome, tout comme les riverains du lac, ont la responsabilité de préserver leurs cours d’eau pour que tous puissent profiter d’une eau propre et claire.