La santé des cours d’eau à l’est du bassin versant du lac Brome

Denis Vaillancourt, Maire de Bolton-Ouest 

Bolton-Ouest et ses citoyens sont préoccupés par la qualité de l’eau des ruisseaux du territoire. Les sept dernières années, le test IDEC a été utilisé à la suite d’une recommandation d’un membre de l’OBV-Yamaska. Les valeurs obtenues avec ce test biologique, l’IDEC, sont affectées par les quantités d’éléments nutritifs, entre autres l’azote et le phosphore, dans l’eau sur une période de plus de 4 semaines et les résultats sont présentés selon 4 classes A, B, C et D, le A ayant les meilleures valeurs, soit de 70 à 100, ce qui représente la meilleure qualité de l’eau d’un cours d’eau. 

Le tableau suivant présente les résultats de chacun des ruisseaux obtenus depuis 2015 ainsi que leur importance dans l’apport en eau au lac Brome. Ces résultats démontrent l’excellente qualité de l’eau de nos cours d’eau qui se maintient depuis quatre ans dans la classe A. Le Quilliams et le Coldbrook représentent 69% de l’apport d’eau au lac Brome avec des concentrations en phosphore qui sont dans les limites de la normale. 

De plus, l’une des analyses chimiques réalisées en juillet dernier confirme l’absence de cyanotoxines dans tous les cours d’eau. Bien que nous n’ayons pas la prétention que tout soit parfait, il est sûrement erroné d’accuser l’agriculture sur notre territoire car celle-ci consiste essentiellement en la production de foin de champs non cultivés, de quelques élevages de chevaux et bovins de boucherie et de petits animaux, de productions biologiques maraîchères et d’apiculture biologique également. 

Les bandes riveraines ont déjà été inspectées et approuvées par la MRC. De plus, certaines d’entre elles ont été faites sous l’ égide de RLB. Est-ce que les propos et sous-entendus avancés dans l’article du Tempo d’avril sont vraiment justifiables?’’