Zone de navigation pour les bateaux de type wake 

Renaissance Lac Brome 

Le 14 mai dernier, Renaissance lac Brome (RLB) a repris contact avec ses membres et tenu son assemblée générale annuelle à laquelle ont assisté une trentaine de citoyens. Une assemblée pour le moins animée compte tenu entre autres du sujet abordé par la conférencière invitée, Madame Denise Cloutier, vice-présidente de la Coalition Navigation, sur la nécessité d’établir de nouvelles normes législatives fondées sur la science, pour les bateaux à moteur circulant sur nos plans d’eau, dont les bateaux de type wake. 

Distance minimale de 300 mètres des berges pour les wakeboards

«Les études scientifiques sur la question recommandent que la pratique du wakesurfing et du wakeboarding soit interdite à moins de 300 mètres de la rive et à moins de sept mètres de profond. Quant aux conditions de navigation en général, la vitesse de navigation maximale devrait être établie à 5 km/h pour tous les types de bateaux qui circulent à moins de 300 mètres des berges et où la profondeur de l’eau n’atteint pas cinq mètres. «Il y a tout un écosystème à protéger, a-t-elle précisé. Un lac n’est pas une route asphaltée, il y a de la vie sous la surface!» 

Actuellement, les conditions de navigation pour tous les types de bateaux à moteur au lac Brome sont de 150 mètres de la rive avec restriction de 10 km/h (vitesse d’embrayage) dans cette zone. Soit des conditions beaucoup moins restrictives que celles recommandées par les experts. 

Renaissance lac Brome recommande pour sa part la création d’une zone désignée pour les bateaux de type wake du côté nord-ouest du lac qui répondrait davantage aux recommandations des scientifiques. Bilan positif pour 2021 et changement de nom en 2022 

Traçant le bilan de l’année 2021, la présidente de RLB Hélène Drouin, a mis en évidence les nombreuses réalisations et opérations terrain de l’organisme en dépit de la pandémie. Il semble toutefois que le programme de revitalisation des berges du lac n’ait pas eu le succès escompté: 

«Plusieurs riverains évaluent mal la nécessité d’un tel programme» a-t-elle dit. 

Enfin, RLB a profité de l’occasion pour annoncer qu’un nouveau nom, plus fidèle à la mission de l’organisme, devrait être adopté d’ici la fin de 2022. Ce à quoi les membres présents, dont Peter White, l’un des fondateurs de RLB, se sont montrés très favorables. Les suggestions sont bienvenues!