Bon anniversaire Madame Côté 

Traduction: Guy Côté 

Le dimanche 3 juillet, Effie Côté et sa famille se réuniront au Club de golf de Knowlton pour un déjeuner privé en l’honneur de son centenaire, une occasion marquant le centenaire d’une vie bien remplie et pleinement vécue. Et si vous connaissez Effie, vous savez qu’elle va toujours bien, vit de façon indépendante dans son condo et se divertit avec sa famille et ses amis.

Effie est originaire d’Ascot Corner une petite communauté des Cantons. Elle a étudié au Collège O’Sullivan à Sherbrooke, trouvé par la suite du travail chez un courtier d’assurance et a commencé à faire du bénévolat avec la Ligue Catholique des Femmes pour fournir des repas chauds et des divertissements aux soldats pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, elle a épousé son mari Gerry et a fondé une famille qui allait compter six enfants. 

Une passion et une énergie remarquables 

La famille et le bénévolat sont rapidement devenus les principes directeurs de la vie d’Effie et elle s’y est consacrée avec une passion et une énergie remarquables. Ses proches s’empressent de dire qu’aucune mère n’est plus fière ou plus dévouée à ses enfants. 

Élever une famille nombreuse suffirait à occuper la vie de la plupart des femmes, mais Effie a tout de même trouvé le temps de faire du bénévolat auprès des Auxiliaires de l’Hôpital Royal Victoria tout en vivant à St-Bruno. Déménagée dans les Cantons au début des années 1980, elle s’est jointe aux Auxiliaires de l’Hôpital BMP, a siégé au conseil d’administration de l’Hôpital BMP de 1982 à 1984, a reçu le prix de la Journée internationale de la femme du Club Optimiste de la Vallée Yamaska en 2008 et a été nommée bénévole de l’année à l’Hôpital BMP en 2009. 

Plus récemment, son dévouement à BMP pendant plus de 30 ans a inspiré la bourse Mme Effie Margaret Côté, qui accorde 10 000$ pour l’éducation de niveau universitaire à un étudiant en soins infirmiers ou à un travailleur de la santé. Et tout au long de son parcours, cette femme remarquable a également trouvé du temps pour la Fondation Butters, le Centre de bénévolat Mieux-Être et plusieurs autres. 

Quel est son secret? 

Ses amis la décrivent comme «une personne extraordinaire, courageuse et aimante»…«toujours positive, aimable et généreuse de sa personne et de son temps» … «brillante, alerte et au courant» «extraordinaire». Elle est tout cela en plus d’être une joueuse de mah-jong acharnée. 

Cinq de ses enfants sont toujours vivants et seront présents à son party d’anniversaire avec plus d’une douzaine de petits-enfants et d’arrière petits-enfants. Nous nous joignons à eux pour souhaiter à Effie un très joyeux anniversaire.