Ruissellement de l’eau de pluie

Renaissance lac Brome 

Avec les changements climatiques qui causent de plus en plus d’épisodes de précipitations extrêmes, il est impératif de se pencher sur des solutions à mettre en place pour minimiser les effets néfastes du ruissellement de l’eau de pluie sur la santé du lac Brome et les infrastructures municipales. Conscients de l’urgence de s’attaquer à ce problème, Renaissance lac Brome (RLB) et la Ville de Lac-Brome ont décidé de mettre conjointement sur pieds une nouvelle patrouille éducative ayant pour mission d’accompagner les résidents dans la gestion de l’eau de pluie sur leur terrain. «Il existe des solutions parfois très simples, mais dont l’impact bénéfique sur nos écosystèmes et nos infrastructures municipales est loin d’être négligeable», affirme Alix Tremblay, responsable du projet pour RLB. En attendant la visite de la patrouille, voici quelques pistes de solutions pour mieux gérer l’eau de pluie sur votre terrain.

Le débranchement des gouttières
Une des priorités du projet est le débranchement des gouttières qui déversent l’eau de pluie directement dans le réseau d’égout municipal ayant pour effet d’augmenter les surverses d’eau non traité dans nos cours d’eau. L’achat d’un baril de pluie, la mise en place de déflecteurs, l’aménagement d’un puit percolant ou d’un jardin de pluie représentent toutes des solutions simples, mais efficaces pour contrer ce problème. 

Les jardins de pluie 

Ayant l’apparence d’une plate- bande, un jardin de pluie est avant tout un aménagement vert fonctionnel servant à capter les eaux pluviales et à réapprovisionner la nappe phréatique. Cette option en est une esthétique qui peut s’avérer peu coûteuse puisque la ville s’est engagée à contribuer au financement de ces aménagements dès l’année 2023. Les chantiers responsables La patrouille éducative offrira en outre un accompagnement aux nombreux résidents prévoyant des travaux de construction ou de rénovation qui peuvent aussi nuire à la santé de l’écosystème du lac. «Un projet mal planifié ou mal géré peut en effet augmenter le ruissellement ou l’érosion et par conséquent contribuer à la dégradation de la qualité de l’eau», partage Léa Couture, patrouilleuse pour RLB et native de Lac-Brome. 

Vous souhaitez recevoir la visite de la patrouille de RLB? Contactez directement notre patrouilleuse Léa Couture: Courriel: patrouille@renaissancelbl.com