
Traduction: Guy Côté
La Foire de Brome revient après une pause de deux ans due à la COVID, c’était la première fois depuis sa création en 1856. Les organisateurs proposent que la foire soit ce qu’elle a toujours été. La fête foraine avec ses manèges et ses jeux de hasard sera de retour, ainsi que les nombreux restos, des hot-dogs aux minibeignes. Les kiosques et les manèges sont populaires, mais la Foire de Brome est avant tout une foire agricole. En fait, il s’agit de la plus importante Foire agricole du Québec rural. Cette année, citadins et campagnards pourront déambuler dans les granges pour voir les animaux: 145 bœufs, de l’Angus au Shorthorn, 100 vaches laitières, 72 chèvres et 74 brebis. Les poules, les canards et les oies sont en année sabbatique. Le bâtiment des poules, l’un des plus populaires, ne sera pas ouvert cette année à cause de la grippe aviaire. Les chevaux de trait géants, avec leur harnachement orné, seront de retour.
Le bâtiment horticole expose des bricolages pour enfants, des courgettes géantes et autres légumes exotiques, des arrangements floraux, ainsi que des œufs primés de toutes les couleurs. Il y aura des animations musicales en direct tous les jours.
La foire ouvre le vendredi 2 septembre et se poursuit jusqu’en fin de journée, le lundi 5 septembre. Le point culminant pour de nombreux visiteurs est le défilé du dimanche lorsque les gagnants des expositions agricoles sont amenés devant la tribune. Et pour ceux qui veulent quelque chose de totalement non agricole, il y a un halage de camion 4×4 et d’un tracteur modifié le samedi soir et un derby de démolition le lundi après-midi.
Sandra Thomson a peint l’affiche de la Foire de Brome cette année et celle de l’an dernier, bien qu’il n’y ait pas eu d’exposition en 2021. «Je vais à l’Exposition de Brome depuis que je suis toute petite», dit Sandra. «Être choisie pour peindre l’affiche de la Foire de Brome a été le moment le plus fier de ma vie.» Sandra vit à Pointe Fisher, dans un chalet familial que son grand-père a acheté en 1956. Elle y a déménagé il y a six ans.
You must be logged in to post a comment.