
Lizette Gilday
Selon les actes du Conseil du comté de Brome en 1921, le conseil a résolu d’organiser “l’érection d’un monument aux garçons du comté qui ont été tués dans la Grande Guerre”. La Commission scolaire de Knowlton a accordé la permission d’ériger le monument sur le terrain de l’école, sur un terrain qui avait été donné par M. Justice Lynch. Après une recherche prolongée, un contrat a été signé avec un sculpteur du nom remarquable de M. Coeur de Lion MacCarthy pour ériger un monument de soldat à Knowlton pour la somme de 12 000 $ (équivalent approximativement à 182 000 $ dans la monnaie d’aujourd’hui). MacCarthy a réalisé des monuments de guerre dans tout le Canada, notamment à Vancouver, à Trois-Rivières et la sculpture géante de l’Ange de la Victoire à la gare Windsor de Montréal. Le mémorial est impressionnant pour une ville de la taille de Knowlton. Le Conseil du comté a choisi de créer un seul grand mémorial plutôt que des plus petits dans chaque ville. Le Dr Harris, préfet du comté, se vante que le conseil du comté de Brome a souscrit plus d’argent à son fonds patriotique que tout autre comté individuel dans la province de Québec. Chaque famille est touchée par la guerre. Soixante-trois hommes du comté de Brome ne sont jamais rentrés chez eux.
La statue de bronze, érigée sur un socle de granit, montre un soldat canadien de la Première Guerre mondiale guidé par un ange. D’un côté du monument figurent les noms complets de 31 soldats et de l’autre côté, les noms complets de 32 soldats. Selon le compte rendu du conseil du comté de Brome, un supplément de 350 $ a été facturé au sculpteur à la dernière minute : ” pour l’inscription des noms sur le monument de façon plus complète que prévu à l’origine “. Apparemment, le coût initial n’avait couvert que le nom de famille. Les 15 hommes qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale sont honorés par un monument plus petit qui se trouve à côté de celui de la Première Guerre mondiale.
En août 1923, le mémorial est terminé et une session spéciale est convoquée pour nommer un comité de dévoilement. Selon le Sherbrooke Record du 3 septembre 1923, “le comté de Brome a rendu un hommage solennel à ses morts au combat lors du dévoilement d’un monument commémoratif de guerre”. Le journal poursuit en disant qu’un service très impressionnant a eu lieu à Knowlton. Des milliers de personnes venues de tous les coins du comté et de diverses sections des Cantons de l’Est y ont assisté”. Le monument, drapé d’un grand Union Jack, a été dévoilé par le Lieut.-General Sir Richard Turner, V.C., K.C.M.

Il y avait des discours et des soldats sur la parade. L’orchestre des Grenadier Guards de Montréal a joué Nearer My God to Thee et a terminé la cérémonie par l’hymne national.
Depuis ce jour, le monument aux morts du comté de Brome est le site des services du jour du Souvenir le 11 novembre.
You must be logged in to post a comment.