Le barrage de l’étang du moulin

Traduction: Guy Coté

Le nouveau barrage sera prêt au début de 2023, avec environ un mois de retard. De fortes pluies qui ont emporté certaines des barrières temporaires à la mi-septembre ont retardé sa construction. Le barrage recréera l’étang bien-aimé, qui fait tellement partie du look du vieux Knowlton reproduit sur tant de cartes postales.

Alors que sa largeur restera la même, le barrage sera en forme de U, ce qui donnera plus d’espace à l’écoulement des eaux en cas de fortes pluies. La hauteur du barrage sera rehaussée de 1,2 m, telle qu’elle était avant 2011, lorsque l’ouragan Irene est passé, endommageant les portes de retenue en bois qui ont ensuite été retirées. Le niveau de l’étang du moulin augmentera, dans le cadre du plan de revitalisation du centre-ville. Une clôture sera installée autour de la zone du barrage, ce qui permettra d’observer de près en toute sécurité. Cependant, il ne sera plus possible de traverser le barrage à pied comme c’était le cas il y a de nombreuses années.

Le plus gros revers de la construction a été les fortes pluies de la semaine du 18 septembre. «Cela a retardé le projet de barrage», explique l’ingénieur de VLB, Marc-André Boivin, qui a participé à sa planification pendant plusieurs années. La première étape consistait à construire un batardeau avec de grands sacs de sable en plastique blanc, remplis sur place, derrière l’ancien barrage pour réduire le débit d’eau à un tiers de la largeur du barrage. Après les fortes pluies, ces sacs de sable n’ont pas pu retenir l’eau qui s’est infiltrée dans les deux autres tiers de la largeur du barrage. Les travaux ont dû être interrompus jusqu’à ce que le batardeau soit construit pour réduire à nouveau le débit d’eau.

L’étape suivante consistait à placer des ancres en acier dans le substratum rocheux autour du batardeau autour duquel du nouveau béton a été coulé. «Le nouveau barrage devrait durer 100 ans», précise M. Boivin. Il sera plus solide et pourra retenir 30 000 mètres cubes d’eau, soit le double de sa capacité actuelle. Aussi, les digues seront reconstruites et mises à niveau, la végétation fauchée et l’étang sera dragué.

Dans la province de Québec, les barrages sont fortement réglementés en vertu de diverses lois dont la Loi sur la sécurité des barrages, la Loi sur les cours d’eau, la Loi sur la qualité de l’environnement ainsi que la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. D’où les années de planification. «La construction du barrage n’a pu débuter que le 15 août après la saison de fraie», a expliqué M. Boivin. Couillard Construction de Coaticook, a obtenu le contrat qui coûtera environ 3 000 000 $. Une équipe d’environ 12 personnes est sur place jusqu’à son achèvement. Jetez un coup d’œil en passant. Peut-être les surprendrez-vous en train de tondre la végétation de l’étang qu’ils espèrent terminer avant l’arrivée de la neige.