
Traduction: Guy Coté
Coupez une branche fourchue d’un arbre vivant (saule, fruit ou hamamélis sont tous de bons choix). Ou prenez deux tiges en forme de L, un cintre plié, ou un pendule. Certains disent simplement que vos mains feront l’affaire. Quel que soit l’outil, une ouverture d’esprit serait également utile si vous souhaitiez tenter votre chance à la radiesthésie.
«Le don»
La radiesthésie (alias divination de l’eau, sorcellerie, doodlebug- ging) est l’art de localiser les eaux souterraines et selon certains, même de connaître leur profondeur, pression, débit et potabilité. Le sourcier est parfois décrit comme ayant «le don». C’est ce qu’on a dit du sourcier local Charles Derby, décédé le 25 septembre à l’âge de 86 ans.
En premier lieu, la science
Exposée à un examen scientifique, la radiesthésie ne tient tout sim- plement pas la route. Après tout, dans n’importe quelle région avec des précipitations modérées et la géologie appropriée, il est difficile de forer et de ne pas trouver d’eau. C’est ce que le U.S. Geological Survey a à dire sur le sujet. Et malgré ce que prétendent les parti- sans de la radiesthésie, à propos de l’eau qui coule dans les rivières souterraines, le Dr Christopher S. Baird de la West Texas A&M University dit qu’elle coule en fait partout, à travers de minuscules pores et fissures dans le roc. Mais il reste que…
Selon l’American Society of Dowsers, il existe une peinture rupestre vieille de 8000 ans d’un homme utilisant un bâton de sourcier. Cette affaire remonte à loin. Elle a résisté à l’épreuve du temps. Bien sûr, la plupart d’entre nous veulent croire à la radiesthésie. Les approches scientifiques acceptées pour localiser l’eau sont coûteuses. Le coût de creuser un puits au mauvais endroit est encore pire. De telles considérations offrent une grande motiva- tion pour au moins essayer la divination.
Retour à Charles Derby
Dans notre région, les gens comptent sur Charles Derby depuis des décennies. Connu par la plupart sous le nom de Charlie (bien qu’il n’aimait pas le surnom), il y a passé la majeure partie de sa vie, jusqu’à l’été dernier. Selon son beau-frère Ron Frizzle, Charles était responsable de la localisation de la plupart des puits dans la région de Sutton Junction, et partout dans les environs. «Il pouvait prendre presque n’importe quoi pour trouver de l’eau», a déclaré Ron, se rappelant comment Charles était passé des branches à un cintre plié quand il a remarqué que souvent, si la branche provenait d’un arbre de la région, elle était attirée vers les racines de cet arbre plutôt qu’une source d’eau.
Non seulement Charles pouvait vous dire où creuser, mais il pouvait vous dire à quelle pro- fondeur. Son taux de réussite était de 100 %. Laissons le U.S. Geological Survey contester cela.
Faites le vous-même
Vous voulez vous essayer? Ou votre bâton ou votre cintre? (Vous pouvez obtenir un ensemble de baguettes de radiesthésie sur Amazon pour moins de 20$. Livraison gratuite comprise.) L’almanach des fermiers propose les instructions suivantes: «Si vous souhaitez essayer la radiesthésie c’est vraiment très simple. Coupez une branche en forme de Y dans un arbre, en vous assurant que les trois sections du Y mesurent entre 12 et 16 pouces de long. Votre baguette de sourcier doit également être relative- ment plate – aucune branche ne dépassant dans des directions bizarres.
Ensuite, il y a la façon dont vous tenez le bâton. Il est important de saisir le haut des bras du Y avec les paumes des mains tournées vers le ciel. Gardez votre prise relâchée et l’extrémité du Y pointant devant vous. Promenez-vous. Pensez peut-être à une eau propre et claire. Lorsque vous repérez un endroit probable, l’extrémité du Y doit s’incliner vers le sol.
Maintenant, commencez à creuser.
Charles Derby sera regretté pour plus que ses talents de sourcier et ses burgers à la Foire de Brome. Les amis, la famille et les voisins se souviennent de Charles comme d’un homme gentil et généreux. Tempo offre ses condoléances à sa famille et à ses amis.
You must be logged in to post a comment.