Votre maison sécuritaire? 

Traduction: Guy Côté 

Le radon est un gaz radioactif naturel invisible, inodore et insipide. Aucune maison n’est à l’abri de ce gaz. 

Lorsque l’uranium enfoui dans le sol, fracture le substrat rocheux ou que les eaux souterraines se décomposent, le radon est libéré. À l’extérieur, cela ne pose pas de problème. Cependant, lorsqu’il s’infiltre dans des espaces clos comme nos maisons, il peut s’accumuler à des niveaux élevés et peut poser un risque pour la santé. Le radon est la deuxième cause du cancer du poumon après le tabagisme. Alors, comment ce gaz indétectable pénètre-t-il dans nos maisons? En fait, assez facilement. Il existe de nombreuses ouvertures où la maison rencontre le sol: fissures dans la fondation ainsi que dans les dalles de plancher, joints de construction, espaces autour des tuyaux de service, poteaux de soutien, châssis de fenêtre, drains de sol, puisards ou cavités à 

l’intérieur des murs. Quoiqu’il y ait du radon dans toutes 

les maisons au Canada, les concentrations varient grandement d’un bout à l’autre du pays. De toute évidence, les niveaux sont généralement plus élevés dans les zones où il y a une plus grande quantité d’uranium dans la roche et le sol sous-jacents. Chose intéressante, les niveaux de radon varient d’une maison à l’autre, même si elles sont de conception similaire et même voisines les unes des autres. 

La seule façon de détecter le radon est de faire un test soit avec un kit de bricolage ou en engageant un professionnel de la mesure du radon. Si vous choisissez de le faire vous-même, Santé Canada recommande d’installer un dosimètre, un petit objet en forme de capsule. Étant donné que le radon est situé au niveau le plus bas d’une maison, le dosimètre doit être placé pendant 90 jours dans la pièce la plus basse occupée plus de quatre heures par jour par un membre de la famille. Les meilleurs emplacements sont le salon, une chambre à coucher et la salle de jeux. Les lieux à éviter: la cuisine, la buanderie, une salle de bain, un placard, les vides sanitaires et la chaufferie. Les kits de test peuvent être achetés par téléphone, sur Internet ou auprès de détaillants en rénovation domiciliaire. Une fois la période d’essai terminée, le dosimètre doit être envoyé à un laboratoire pour analyse, dont le coût varie de 30$ à 60$. 

Idéalement, ces mesures devraient être prises entre novembre et avril lorsque les concentrations moyennes de radon sont plus élevées à cause des fenêtres fermées. 

Peu importe l’âge, le modèle ou l’emplacement de votre maison, la seule façon d’être certain du niveau de radon est de faire un test. 

Pour plus d’informations : https://rb.gy/8f1ejw Source: Gouvernement du Canada