Protection et développement durable de nos écosystèmes

John Fowles et Kathy LePoer

Traduction: Guy Côté 

Le Corridor appalachien (CA) est un organisme de conservation sans but lucratif fondé en 2002 par trois Townshippers dynamiques: les biologistes Francine Hone et Louise Gratton ainsi que la gestionnaire de projet, feue Terri Monahan. Leur mission était et demeure la protection des espaces naturels de la région des Appalaches, un territoire qui s’étend de Granby à Sherbrooke et le long de la frontière canado-américaine. Maintenant dans sa 21e année, le CA est la deuxième plus grande association de conservation de la province. Doté d’un effectif de 20 experts à temps plein en questions environnementales et d’un budget d’investissement annuel de 5 millions de dollars, il offre une assistance technique, scientifique et administrative à 17 groupes locaux de conservation, dont Conservation Lac Brome, l’Association de conservation du Mont Écho, la Fondation des terres du Lac Brome et la Fiducie foncière de la vallée de Reuter. Grâce au Corridor appalachien et à ses partenaires, plus de 37 000 acres d’espaces naturels situés sur des terrains privés sont protégés à perpétuité. 

Plusieurs citoyens locaux ont joué un rôle important dans la préservation des terres situées dans ce corridor. Gail Watt, ancienne conseillère de Bolton-Ouest et fervente partisane de la protection du mont Foster, a fait don de deux par- celles de terrain, douze acres en 2003 et huit acres en 2022. «Pour protéger à perpétuité mes amis, les mammifères, les oiseaux et les plantes…» est sa motivation. 

John Fowles et son épouse Kathy LePoer voulaient faire quelque chose de différent. Au départ, ils ont fait don de quinze acres de terrain il y a de nombreuses années. Ils ont patiemment attendu trente-cinq ans pour acheter quatre- vingts acres supplémentaires attenants à leur pro- total de quatre-vingt-quinze acres. Leurs enfants priété, pour un don sont ravis de pouvoir enfin vivre sur une propriété protégée. 

Lorsque la terre est donnée à perpétuité, Conservation de la nature Canada (CNC) en devient propriétaire. Le CNC agit comme intermédiaire en évaluant la valeur des terrains et en faisant un inventaire approfondi de la flore et de la faune vivant dans la zone. Les donateurs et les futurs habitants ont le droit d’habiter sur le terrain – toujours à perpétuité. Comme les lois municipales et provinciales peuvent changer, la CNC garantit l’héritage pour toujours. Le Corridor appalachien est responsable de tous les coûts associés au don. Il existe également certains avantages fiscaux.

 Pour plus d’informations: info@corridorappalachien.ca 

Lizette Gilday est présidente, de$ l’Association pour la conservation du Mont Écho.