Galerie Blanka, une galerie d’art particulière

Traducteur: Guy Côté

Les propriétaires Anita Bombita et Nils Fluck sont des passionnés d’art. « Nous avons créé Blanka parce que nous avons beaucoup d’amis qui sont des artistes contemporains reconnus », explique Nils

C’était l’automne 2022, une époque où les gens cherchaient des moyens de se relever et de sortir de la pandémie. « Nous leur avons demandé: si nous ouvrons une galerie, pourrions-nous vous représenter ? Et bien, nous y sommes », poursuit Anita. « C’est plus une collaboration avec des artistes qu’une entreprise ».

Et le résultat est quelque chose d’extraordinaire. Globe-trotteurs et amateurs d’art, Anita et Nils se sont inspirés de certaines des nombreuses galeries qu’ils ont visitées au cours de leurs voyages, ce qui explique le concept créatif qu’est Blanka: un espace polyvalent, offrant une expérience surprenante et extrêmement agréable. Appelez ça une aventure.

Une pièce en quatre actes ?

Ils la décrivent de cette façon. Par la porte d’entrée se trouve l’acte 1: une galerie ensoleillée, animée par une exposition impressionnante d’œuvres contemporaines. Certaines sont signées par des artistes locaux, mais le seul critère chez Blanka est la qualité. Une charmante boutique propose une collection soigneusement sélectionnée de trésors abordables du monde entier. Par la porte du fond, acte 2: un jardin clos accueillant. Se détendre. Asseyez-vous ou promenez-vous jusqu’à l’acte 3: où la galerie devient brièvement une galerie accueillante. Voyagez un siècle dans le temps, à l’autre bout du monde. Enfin, acte 4: vous êtes arrivé à New York. Les murs sont ornés d’une exposition étonnante et variée d’œuvres d’art contemporaines.

Là encore, la qualité est vraiment exceptionnelle. Tout vaut le détour.

Un espace d’art vivant

Blanka évolue. Sa communauté d’initiés s’est développée tranquillement et régulièrement depuis son ouverture. « Les gens sont surpris de voir qui nous avons en termes d’artistes reconnus », dit Nils. Nous sommes en train de devenir une destination pour cette raison. Lieu unique et inspirant, Blanka accueille également des événements privés et culturels et compte un studio pour Nils, un artiste à part entière.

Une partie de la vision, avec le temps, consiste à emmener Blanka à des foires d’art, en commençant près de chez moi à Montréal, et ensuite… « Qui sait ? » dit le couple. « Ce que nous faisons, c’est construire une base ».

En attendant, Anita et Nils vous invitent à venir vivre une aventure artistique. Pour les actualités et les événements à venir, consultez le calendrier sur galerieblanka.com.