La Ville de Lac-Brome et les municipalités environnantes ont le privilège d’être desservies par deux pharmacies qui ont à cœur le bien-être de leurs clients. Jean-Raphaël Itoua de Familiprix et Jean-Marc Bélanger d’Uniprix insistent tous deux sur l’importance d’avertir la pharmacie lorsque leur provision de médicaments prescrits tire à sa fin. Au moins un mois est requis pour assurer que vous ne serez pas à court de vos médicaments prescrits.
Les pharmaciens sont maintenant autorisés à renouveler plusieurs médicaments. C’est le cas pour les maladies chroniques telles que le diabète et la haute tension, la prescription de médicaments relatifs aux voyages (malaria et anti-diarrhée), ainsi que le contact avec les médecins pour le renouvellement de vos prescriptions. Chaque cas est traité sur une base individuelle. Il est essentiel de consulter votre pharmacien avant d’abandonner une médication.
Le pharmacien est aussi une source d’information concernant les problèmes médicaux mineurs tels que les éruptions cutanées, infections oculaires et autres affections. Dans l’impossibilité de régler le problème, il vous dirigera vers les ressources qui pourront vous aider. L’infirmière en devoir à la pharmacie peut administrer les vaccins contre la grippe et autres vaccins ainsi que l’enlèvement de tiques.
Si vous désirez aller vers le privé, le Centre médical Pauzé Ferdais à Bromont est disponible en appelant le 450-919-3911 en matinée pour connaître la disponibilité de rendez-vous ce jour-là. Ils peuvent effectuer des rayons X, voir les patients souffrant de bronchites, infections de tractus urinaires, etc., mais ne font pas de suivis sur les maladies chroniques. Les frais de consultation sont de 215$. Si vous n’avez pas de médecin de famille et avez besoin de plus d’aide, consultez le site de Rendez-vous Santé Québec au: https://www.rvsq.gouv.qc.ca/
Des consultations virtuelles avec des médecins sont aussi disponibles, pour des frais, à Virtuelmed, Dialogue et Telus santé parmi d’autres. Pour votre bien-être physique et mental, il est important d’établir une relation avec votre pharmacien local.
Traduction: Michel Morin