Faire les foins

Traduction: Guy Côté

La fenaison est à la fois un art et une science. Ajoutez à cela les risques encourus et l’investissement financier pour l’achat et l’entretien du matériel. Les tâches et les connaissances requises sont vastes: de la surveillance de l’humidité du foin à mesure qu’il mûrit et de l’humidité du sol  en surface à la prise de décision de moissonner soit le matin après l’évaporation de la rosée ou le soir lorsque les sucres et les nutriments sont à leur maximum.

Que faire si la pluie empêche de moissonner? Comment éviter les infestations d’insectes? Après combien d’années faut-il réensemencer?C’est un processus coûteux et il n’y a aucune garantie de germination. S’il y a trop de froid ou de pluie, les grains vont pourrir. S’il fait trop chaud, ils ne germeront pas.

Le foin d’ensilage nécessite deux jours consécutifs de temps sec pour être récolté et mis en balles, tandis que le foin sec nécessite trois jours. Cette année a été particulièrement difficile en raison des pluies abondantes de juin et il n’y pas eu de conditions de foin sec décentes avant juillet. Normalement, il y a deux coupes de foin par saison, même si trois coupes sont possibles en fonction, encore une fois, de la météo. Comme le dit Bruce Weir, producteur de foin de Bolton-Ouest, «Il s’agit de ce que vous aimeriez faire par rapport à ce éléments que vous coopèrent. pouvez faire». Tout est possible si les éléments coopérant.

Le plus difficile de la fenaison vient des prévision météorologiques locales. Selon certains, il n’est plus possible de se fier aux conditions météo régulières d’autrefois et de plus les changements climatiques et météorologiques rendent plus difficiles les prévisions à long terme.

Cette année, le coût des engrais a doublé, le prix du carburant diesel a fortement augmenté, affectant surtout les tracteurs et le transport, de plus, l’emballage plastique pour les balles de foin est plus cher. Personne n’a échappé à la hausse des coûts. Les prix du boeuf pourraient bien augmenter. Du côté positif, il pourrait y avoir une troisième coupe si la température reste clémente.